Une harmonie qui a une histoire...!

 

L'harmonie municipale

 

Le conseil municipal et les wasseyens ont toujours manifesté le plus grand intérêt pour la musique. Hormis le bataillon Wassy de la musique de la garde nationale, la société de trompettes "la wasseyenne" et les "Dix cors de Wassy" depuis longtemps disparus, c'est en 1863 que naît la Fanfare, succédant à l'Orphéon, créé et dirigée par Julien Albert Lasterrades de Chavigny.

 

Cet ensemble musical prend la dénomination d'Harmonie en 1897 et conserva son caractère strictement municipal jusqu'en 1903, date à laquelle il sera remplacé par une nouvelle société autonome s'appuyant sur le statut d'association en 1901.


Tant au niveau de ses activités que de son effectif, l'Harmonie municipale connut, au fil de son histoire, diverses fortunes avec, faite de musiciens en nombre suffisant, une dissolution par décision municipale en 1884 et une interruption de ses prestations durant chacune des deux guerres.

 




Durant près de 150 ans, les chefs d'orchestre se succèdèrent à la direction de cette formation. Nous croyons pouvoir citer, entre autres, parmi ceux dont nous avons retrouvé la trace : Messieurs Fourrier, Félix de Chavigny, Legoy, Quéré, Pépin, Mathieu Hullin, Désiré et Maurice Renault, Mettey Vautrin, Mazellier, Médard, Sébastien Otto, et Jean Blondeau depuis plusieurs années maintenant.

 



Qu'en est-il aujourd'hui? L'harmonie municipale compte désormais 29 musiciens.

 

Ils se produisent à Wassy à chaque cérémonie commémorative, et également dans les communes du canton qui les sollicitent. 

Concerts à La Forgerie ou à l'Eglise, accompagnent dans les diverses manifestations associatives locales, donnent l'occasion à un auditoire fidèle, nombreux et assidu d'apprécier le talent de ces musiciens qui se retrouvent chaque vendredi pour la répétition hebdomadaire.